La Convention de Bamako (Convention de Bamako sur l'interdiction d'importation en Afrique et le contrôle des mouvements transfrontières et la gestion des déchets dangereux en Afrique) est un traité des nations africaines interdisant l'importation de déchets dangereux (y compris radioactifs). La Convention a été négociée par douze pays de l'Organisation de l'unité africaine à Bamako (Mali) en janvier 1991 et est entrée en vigueur en 1998.

L'impulsion de la Convention de Bamako est née du fait que la Convention de Bâle n'interdisait pas le commerce des déchets dangereux vers les pays moins développés (PMA) et que de nombreux pays développés exportaient des déchets toxiques vers l'Afrique. Cette impression a été renforcée par plusieurs cas importants. Un cas important, survenu en 1987, concernait l'importation au Nigeria de 18 000 barils (2 900 m3) de déchets dangereux des sociétés italiennes Ecomar et Jelly Wax, qui avaient accepté de payer 100 dollars par mois à l'agriculteur local Sunday Nana pour le stockage. Les barils, stockés dans le port de Koko, contenaient des déchets toxiques, notamment des biphényles polychlorés, et leur retour éventuel en Italie a provoqué des protestations fermant trois ports italiens.

La Convention de Bamako utilise un format et un langage similaires à ceux de la Convention de Bâle, mais elle interdit beaucoup plus les importations de déchets dangereux. En outre, il ne prévoit pas d'exceptions pour certains déchets dangereux (comme ceux concernant les matières radioactives) prévus par la Convention de Bâle.

                                                                                                                                                                                                                               

Tous droits réservés. © FIIAPP - Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP)

Site conçu, développé et actualisé sous WIX/HTML 5 par Alexandre Custaud

Photographies, vidéos et communauté en ligne par Harry Proudlove