DocumentationGroupe de travail 6 > Introduction
Objectif 
  • Le MT6 a pour objectif de renforcer les capacités du personnel de laboratoire en ce qui concerne l'échantillonnage et les mesures des composants des déchets C/B dangereux, conformément à la norme ISO/IEC 17025 pour l'accréditation des laboratoires. Ce module de travail vise également à organiser des programmes d'évaluation et des essais inter-laboratoires.
Méthodologie 
  • Afin de rassembler les données nécessaires, quatre visites de trois jours dans chacun des huit pays ; 
  • Une liste d'environ 20 techniciens de laboratoire / scientifiques par pays qui ont bénéficié d'une formation plus approfondie en métrologie. Quatre techniciens de cinq laboratoires de différents types (hôpital, centre de recherche, contrôle environnemental, industriel) dans chacun des huit pays. Au total, +160 collaborateurs ont été identifiés dans la région de la façade atlantique de l'Afrique et en Tunisie pour la formation décrite dans le module de travail 6.
  • Une formation sur:
    • les exigences de gestion de l'ISO/IEC 17025, pour ces 20 membres du personnel de laboratoire d'au moins cinq laboratoires de différents types dans chaque pays (deux cours de formation distincts de trois jours) ; 
    • les exigences techniques de l'ISO/IEC 17025, pour ces 20 membres du personnel de laboratoire d'au moins cinq laboratoires de différents types dans chaque pays (deux cours de formation distincts de trois jours) ;
  • Des sessions de formation (sur le terrain et en laboratoire), pour les techniciens / scientifiques identifiés dans chaque pays, ont eu lieu dans un laboratoire régional de référence accrédité.
  • Ces formations comprenaient des mesures et pratiques sur le terrain, concernant l'échantillonnage, le transport des échantillons, la préparation des échantillons et l'analyse des composants des déchets à l'aide de méthodes adaptées (deux cours de formation distincts de trois jours).
  • Des «ateliers d'échange de connaissances» sur les mesures et les essais des composants des déchets C/B dangereux avec pour objectif le partage des meilleures pratiques métrologiques ont eu lieu entre les laboratoires hospitaliers et les laboratoires de recherche / contrôle / industriels au sein et entre les pays. Au moins deux techniciens par pays ont participé à ces ateliers (deux événements distincts de trois jours).
  • Participation de chaque technicien / scientifique de laboratoire à au moins deux programmes d'essais (renforcement des capacités). Les échantillons contenaient des matières dangereuses C/B (composants des déchets) sélectionnées en fonction de leur occurrence ou de leur importance (risque) dans les pays. Les échantillons contenaient des concentrations C/B (mélangées ou séparées) de matières dangereuses. Chaque programme d'essais devait impliquer tous les pays en même temps. Le fournisseur d'essais devait également être accrédité pour garantir la fourniture fiable d'échantillons d'essai et l'utilisation des statistiques de performance (telles que le "Z score") pour les comparaisons.

                                                                                                                                                                                                                               

Tous droits réservés. © FIIAPP - Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP)

Site conçu, développé et actualisé sous WIX/HTML 5 par Alexandre Custaud

Photographies, vidéos et communauté en ligne par Harry Proudlove