Documentation > Groupe de travail 5 > Introduction
Objectif
Le MT5 a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de sécurité associés aux déchets chimiques et biologiques dangereux et d'assurer (au niveau national et régional) le transfert des meilleures pratiques en matière de gestion de ces déchets. 
Méthodologie
  • Afin de rassembler les données nécessaires, quatre visites de trois jours dans chacun des huit pays ;
  • Deux formations de trois jours (organisées dans deux endroits différents dans la région de la façade atlantique de l'Afrique - FAA) pour former 15 experts régionaux ;
  • Un inventaire (préparé par des experts internationaux et nationaux) des meilleures pratiques pour la gestion sûre et sécurisée des déchets C/B dangereux ;
  • Identification et sélection des experts nationaux de la région FAA pour créer une équipe d'experts chargée de partager les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de procédures de gestion sûre et sécurisée des déchets C/B dangereux.
  • Développement et mise en œuvre d'une formation régionale (incluant du coaching) pour former un groupe d'experts nationaux (15 personnes représentant les huit pays) pour en faire des «experts régionaux» permettant d'apprécier les aspects juridiques et techniques de la gestion des déchets C/B dangereux. L'équipe régionale nouvellement formée dispose de matériels et de supports techniques adéquats pour assurer à leur tour les formations.
  • Organisation de sessions de formation et mentorat dans les pays de la région grâce auxquels l'équipe régionale d'experts a formé des experts nationaux compétents. Les experts nationaux formés peuvent à leur tour diffuser leurs nouvelles connaissances, de manière appropriée, dans les différents secteurs de la société civile. Un cours de formation de trois jours destiné à former environ 15 experts nationaux potentiels par pays.
  • Séminaires de sensibilisation (dispensés par les équipes nationales) portant spécifiquement sur les meilleures pratiques de traitement des déchets C/B dangereux dans différents secteurs de la société civile (agriculteurs, entreprises de nettoyage industriel, entreprises de lutte anti-parasitaire, personnel de la morgue, personnel des abattoirs, etc.).

                                                                                                                                                                                                                               

Tous droits réservés. © FIIAPP - Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP)

Site conçu, développé et actualisé sous WIX/HTML 5 par Alexandre Custaud

Photographies, vidéos et communauté en ligne par Harry Proudlove