DocumentationGroupe de travail 4 > Introduction
Objectif 
  • Le MT4 a pour objectif de renforcer les capacités de gestion des déchets biologiques dangereux dans la façade atlantique de l'Afrique et en Tunisie. 
Méthodologie 
  • Afin de rassembler les données nécessaires, quatre visites de trois jours dans chacun des huit pays ;
  • Une formation de trois jours, destinée à une quinzaine de personnes (provenant d'installations de gestion des déchets de petite, moyenne et grande échelle), par pays ;
  • Formation sur mesure (y compris du matériel de formation pour les spécialistes de la gestion des déchets à petite, moyenne et grande échelle) sur la gestion des produits et déchets biologiques dangereux ; 
Evaluation des risques pour :
  • tout type de risques biologiques majeurs (occurrence naturelle, rejet accidentel et usage délibéré).
  • divers scénarios tels que le stockage de déchets biologiques dangereux, le transport (routier, ferroviaire, maritime, aérien ...), l'utilisation (à grande échelle, à petite échelle).
Démontrer que :
  • les inventaires (réalisés dans le module de travail 2), à savoir les quantités et les emplacements des stocks d'agents biologiques dangereux et des stocks de déchets biologiques sont partagés au niveau national (avec toutes les équipes de primo-intervenants) pour assurer la traçabilité et le contrôle.
  • le système permettant d'identifier les catégories d'agents biologiques dangereux susceptibles de poser des problèmes spécifiques à double usage est durable.
  • les activités du MT4 ont permis une amélioration de la gestion des déchets biologiques, y compris tous les besoins de gestion des déchets biologiques spécifiques à chaque pays.
Développement de méthodes pour réhabiliter les sites contaminés biologiquement.

Inma BUENO

Mamadou KONE

Tomas AREVALO 

                                                                                                                                                                                                                               

Tous droits réservés. © FIIAPP - Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP)

Site conçu, développé et actualisé sous WIX/HTML 5 par Alexandre Custaud

Photographies, vidéos et communauté en ligne par Harry Proudlove